KUNG-FU : LA SERIE AVEC DAVID CARRADINE...

"Kung-fu" était une série télé américaine de 62 épisodes avec un pilote de 70 mn. L'acteur principal, David Carradine (décédé récemment) intéprétait le moine Kwai Chang Caine (métis né d'un père américain et d'une mère chinoise). Son professeur, le Maître Po, était joué par l'excellent Keye Luke, authentique pratiquant de kung-fu.

Il s'agit là des  leçons que donnait le vieux maître aveugle à son disciple, dans les flash-backs où Caine se remémore les enseignements de son maître.


Kung Fu Saison 1 Pilote

Ne présume jamais qu'un homme ne voit pas parce qu'il est aveugle. Ferme les yeux. Qu'entends-tu ? Entends-tu les battements de ton coeur ? Entends-tu la sauterelle qui se trouve à tes pieds ? Comment ne les entends-tu pas ?

Toucher une cible comme cela permet de développer la force intérieure. Il y a deux sortes de forces. La force extérieure est évidente. Elle diminue avec l'âge et succombe à la maladie. Et il y a le chi, la force intérieure. Tout le monde la possède. Mais elle est bien plus difficile à développer. La force intérieure résiste à la chaleur et au froid, elle dure toute la vie et au-delà.

Marche doucement sur ce papier de riz. Essaie de ne pas le déchirer. Retourne-toi. Regarde le papier. Quand tu marcheras sur ce papier sans le déchirer, tes pas seront silencieux.

Dans le temple Shaolin, il y a trois sortes d'hommes, les élèves, les disciples et les maîtres. L'esprit ne se développera que lorsque le corps sera discipliné. Pour y parvenir, les anciens nous ont appris à imiter les créatures de Dieu. Voici Sun, maître dans la technique de la grue blanche. De la grue, nous apprenons la grâce et la maîtrise de soi. Du serpent, nous apprenons la souplesse et l'endurance rythmique. De la mante religieuse, nous apprenons la vitesse et la patience. Du tigre, nous apprenons la ténacité et la puissance. Et du dragon, nous apprenons à nous laisser porter par le vent. Tous les animaux, qu'ils soient plus ou moins évolués ne font qu'un avec la nature. Si nous avons la sagesse d'apprendre, tous peuvent nous enseigner leurs vertus. Entre la beauté fragile de la mante religieuse, et le feu et la passion du dragon ailé, il n'y a aucune discorde. Entre la souplesse silencieuse du serpent et les serres de l'aigle, il n'y a que de l'harmonie. Aucun élément de la nature n'est en conflit avec un autre. Lorsque nous comprenons les règles de la nature, nous chassons le conflit qui est en nous, et découvrons l'harmonie entre le corps et l'esprit, en accord avec le flot de l'univers. Cela peut prendre la moitié d'une vie pour maîtriser une technique.

Comment combattre la force ? La paix et le calme devant supplanter la victoire, nous privilégions une méthode simple. Quelle est-elle ? S'enfuir. Comprends les lois de la nature et tu ne craindras plus la force. Ne t'oppose pas à une attaque de front. Evite-là. Nul besoin d'arrêter la force. Il est plus facile de la réorienter. Apprends à préserver plutôt qu'à détruire. A éviter plutôt qu'à affronter. A affronter plutôt qu'à blesser. A blesser plutôt qu'à mutiler. A mutiler plutôt qu'à tuer. Car chaque vie est précieuse et ne peut être remplacée.

Tu as appris la discipline et tu as acquis de nombreux talents. Mais n'oublie jamais qu'un prêtre doit mener une vie simple et dénuée d'ambition. Mes ambitions ? Seulement une. Dans 5 ans, j'espère effectuer un pèlerinage vers la Cité Interdite. Là-bas, même les prêtres ne reçoivent pas de traitement de faveur. Il y aura une fête dans le Temple du Ciel. En mai, lorsque la lune sera pleine. Ce sera le 13ème jour du 5ème mois de l'année du chien. Ce n'est pas une très grande ambition ? C'est pourtant une ambition. Qui parmi nous n'a pas de défaut ?

Il est temps pour toi de partir. N'oublie jamais, un homme sage marche avec la tête baissée, humble comme la poussière.

 

 

Kung Fu Saison 1 Episode 1

La victoire doit-elle être obtenue par la lutte ? Cherche plutôt à ne pas lutter. Alors nous sommes condamnés à être vaincus ? Nous savons bien que là où il n'y a pas lutte, il n'y a ni vainqueur, ni vaincu. Grâce à sa souplesse le saule ne se bat jamais contre la tempête, et pourtant il survit.

La douceur constitue une force infiniment plus grande que la violence. Pensez à la façon dont une brise paisible écrête les vagues les plus furieuses.

Nos corps sont la proie de nombreuses exigences, la faim, la soif, le besoin d'amour. Dans le cours de son existence, l'homme découvre plusieurs sources de plaisir. A l'aube de sa vie c'est le sourire d'une mère, à l'âge adulte l'ardeur des relations intimes avec une femme, enfin sur ces vieux jours les éclats de rire étincelants de ces petits enfants. Empêcher de s'épanouir des joies aussi profondes conduirait à renier notre appartenance à l'ordre naturel. Devons-nous satisfaire ces plaisirs ? Etre conscient de leur existence est le meilleur moyen de les satisfaire. S'opposer à une vérité lui confère une force qui devient vite insurmontable.

Entends-tu cette volée de passereaux qui vient de la montagne ? Entends-tu nager les poissons ? Et marcher l'insecte au bord du bassin ? Alors qu'il y a tant de monde, tu t'imagines être seul.

 

Kung Fu Saison 1 Episode 4

Toutes les vies sont sacrées. Aussi l'union d'un homme et d'une femme doit toujours être honoré. Séparés, ils ne créent pas la vie. Mais c'est par leur union que la vie se poursuit. L'épine est là pour défendre la rose. C'est elle qui blesse le voleur qui s'empare du bouton. Elle protège la vie de la plante.

La vengeance est un vase aux parois poreuses. Elle n'apporte rien d'autre à l'homme que la promesse du vide. Réponds chaque fois par la justice, la clémence et le pardon, mais aussi par la gentillesse, toujours par la gentillesse.

La peur est notre ennemi, la confiance est notre armure. Celui qui a terrassé sa peur est devenu invincible. Fais ce que tu as à faire avec le coeur du sage. Ecoute chanter la lumière du ciel, cherche du regard le bruissement de l'oiseau mouche, sois à l'affut de la senteur de glace qui perce dans la brise d'une journée torride. Si tu parviens à percevoir cela, alors tu seras capable.

Celui qui sait vivre n'a pas à redouter la mort. Il chemine sans craindre le serpent ni le tigre. Aucun ennemi ne l'atteindra jamais. En cet homme, le serpent ne trouvera aucun endroit à mordre, le tigre se heurtera à son corps comme à un mur, et les armes ne pourront profiter d'aucune faille pour le pénétrer. Pourquoi ? Parce que cet homme là a appris à vivre. Jamais il ne laissera la mort s'emparer de lui.

Kung Fu Saison 1 Episode 5

Est-il juste de rechercher le passé ? Le fait-on au détriment du présent ? Il ne faut pas se complaire dans le passé, car alors on vole le présent. Mais il ne faut pas non plus rejeter le passé, c'est peut-être voler l'avenir. Les graines qui feront notre destin sont nourries par les racines de notre passé.

La confiance mal placée n'est pas une faute. Si un ouvrier bâtit une maison, s'il frappe sur la tête d'un clou, que la pointe plie et ne pénètre pas, l'ouvrier doit-il perdre confiance dans tous les clous, et renoncer à bâtir sa maison. Donc il faut faire confiance sans hésiter ? Et cela même si les faits nous rappelle que le mal rôde souvent autour de nous ? Le mal doit s'affronter par la force, mais c'est la confiance en l'homme qui fait apparaître le bien. De cette façon, nous sommes préparés pour le mal, mais nous encourageons le bien. Nous connaîtrons le bien pour avoir fait confiance aux autres ? Quand on veut parvenir à un idéal, il ne faut pas attendre de récompense. Quelquefois une confiance complète en l'homme peut apporter de grandes récompenses, et même plus grandes que le bien. Qu'est-ce que c'est ? L'amour.

Le mental, le spirituel et le physique vont de paire. Quand le physique exprime les désirs du spirituel et du mental, c'est que le physique est en harmonie avec la nature. Et l'acte est pur. En avoir honte serait une faute. Qu'est-ce que l'amour ? L'amour est justement harmonie, même dans la discorde.

 

Kung Fu Saison 1 Episode 6

En entrant dans l'eau ce galet commence peut-être de nouveaux voyages. Alors cela semblerait éternel ? Tel est le voyage à travers la vie. Il commence, il finit, et de nouveaux voyages commencent. Le père procréé un fils, qui lui même devient à son tour père, et ce père procréé un fils. Alors les racines que tu as en toi sont toi ? Et tu es elles également ? Oui. Cherche avant tout à connaître ton propre voyage, son début et sa fin. Regarde ensuite autour de toi les autres voyages auxquels tu prendras part. Mais il te faudra chaque jour une infinie patience. Cette qualité te permettra de résister et de faire face à bien des ennemis qu'il te faudra affronter.

Certains hommes cherchent la bataille et la violence, et d'autres sont intensément pour la paix. Recherche avant tout la paix. Sois toujours patient. Fais des efforts pour ne pas t'emporter. A moins qu'un jour ton âme soit en danger. Nous sommes tous liés par nos âmes. En risquer une seule, c'est condamner toutes les autres. Que doit-on faire alors dans ce cas ? Dans ce cas l'âme doit être immédiatement sur la défensive.

Ce que l'oeil voyait disparait en un instant. Là où il y avait la lumière, les yeux dans le noir ne voient plus rien. Mais ce que l'âme voit ne s'éteint jamais. Est-ce que l'âme cesse d'y voir aussi quand la mort nous atteint ? Non. L'âme continue toujours à voir. Notre corps meurt-il ? Est-ce que le soleil meurt ? Il ne brille pas la nuit ? Il brille autre part. Même si tu ne le vois pas.

Sache discipliner ton corps, afin de te rendre plus fort. Y a t-il des forces supérieures ? Ceux qui s'abandonnent à ces forces ressentent d'avantage de courage et d'énergie. Est-ce une protection plus grande que ne le sont les bras et les jambes ? quand le coeur ignore le danger, le danger n'existe plus. Quand l'âme se transforme en guerrier, toute crainte disparait. Tels les flocons de neige qui tombent sur la main.

Comment trouve t'on la force à l'intérieur de soi-même ? En ne faisant qu'un avec tout ce qui est en dehors de nous. Parfois il y a des choses qui entrent en lutte ? Quand le feu se mèle à la glace, qui est-ce qui gagne ? La glace ? Oui mais en mourant est-ce que la glace ne devient pas de l'eau qui meurt à son tour ? Est-ce que le feu mourrait ? Celui qui l'emporte c'est celui qui refuse de connaître la puissance de l'autre. Où il y a la peur n'y a t-il pas danger ? Et où il n'y a pas la peur, le danger existe t-il encore ? Quand le tigre et l'homme sont deux êtres différents, l'homme est en danger. Quand le tigre et l'homme ne font qu'un, il n'y a pas de peur, donc pas de danger. Quelle est la créature qui ne faisant qu'un avec la nature s'attaquerait à elle même ?

Sois toi-même, et tu ne craindra jamais de te montrer nu aux yeux des autres. Mais sache bien que les hommes portent souvent un masque, et que les vrais sentiments sont rarement compris. Cependant recherche toujours la vérité, en tout et pour tout. Si dans la forêt un arbre tombe et qu'il n'y a pas d'oreille pour l'entendre, on ne l'entend pas. Et pourtant il est tombé.

 

Kung Fu Saison 1 Episode 7

Tu me remercie pour ce que j'ai fait pour toi ? Ce n'est pas pour toi, mais pour moi. Mais c'est à toi qu'ils en voulaient ? Ils voulaient te blesser et t'ont roué de coups ? Quand j'étais un petit enfant, j'ai fait une chute dans un ravin et j'ai eu une jambe cassée. Je suis resté là des heures, sans bouger. Je pouvais mourir tout seul, mais un étranger qui passait a entendu et il m'a sauvé. Il a dit que c'était pour lui une obligation. Que pour avoir été secouru une fois, il devait à son tour aider dix personnes différentes qui devraient également secourir dix autres personnes à leur tour. De telle sorte que cette action fasse ricochet, telle la pierre jetée d'une main experte dans une mare. Je suis parmi l'un des dix, et tu es à présent l'un des miens. C'est ainsi, que maintenant tu sera obligé de secourir les êtres, à ton tour.

Les meilleurs cavaliers ne forcent pas leur monture. Les meilleurs lutteurs ne montrent jamais un sentiment de colère. L'adversaire le plus sage est celui qui gagne sans s'engager dans une bataille. Il y a là contradiction ? Entraîner son corps à la lutte, et ensuite éviter la colère et la bataille ? C'est ce qui donne le pouvoir d'éviter le combat. C'est ainsi que le faible arrive à vaincre le fort.

  

Kung Fu Saison 1 Episode 8

Regarde des lotus dans un bassin. Certains s'épanouissent dans l'air. Donne-moi cette fleur. Observe. Voilà la surface de l'eau. C'est par les racines que le lotus s'alimente. Il n'a pas besoin de plonger ses feuilles. Certains autres croissent juste à la limite entre l'air et l'eau. Une troisième catégorie vie constamment immergée. Dois-tu chercher à prendre en compte toutes ces différences ? Notre comportement doit-il changer selon la nature de chacun ? Examine cette fleur. Quelle qu'en soit la variété, ne pense tu pas qu'elle demeure une fleur. Dois-tu agir pareillement avec chaque homme ? Dans la mesure du possible, établis des relations de bon voisinage avec tout le monde. La fleur qui vit sous l'eau ignore le soleil ? Les hommes qui ne te connaissent pas auront du mal à comprendre qui tu es ? Accepte toute les façons d'être, mais respecte d'abord la tienne.

Les ciseaux coupent le papier. Le papier recouvre la pierre. La pierre écrase les ciseaux. Qu'est-ce que ces jeux d'enfants peuvent bien nous apprendre ? Les enfants apprennent autant avec des jeux qu'avec des livres. Essais un peu, et fais confiance à un vieillard qui continue de s'instruire. Et maintenant allons au fond des choses, brisons les apparences, qu'est ce que nous apprend ce jeu. Chacun à son tour triomphe de l'autre ? Je n'en ressors ni vainqueur, ni vaincu ? Ceci constitue un principe naturel. Alors as-tu perçu le sens du jeu ? Tu mettras à profit cette leçon ? Cette harmonie règne sur les trois richesses que je garde en moi. D'abord, la miséricorde, parce que de la miséricorde vient le courage. Puis la pondération. C'est d'elle que nait la générosité envers les autres. Ensuite il y a l'humilité. De ces vertus proviennent les mérites d'un vrai chef. Etranges richesses ? De quelle façon les préserver en toi ? Dans ta mémoire ? Non. Ne les garde pas dans ta mémoire, mais dans tes actes.

Comment trouveras-tu le chemin de la paix ? Alors que le monde est si belliqueux ? Peu importe l'état du monde extérieur. La paix devra être dans ton coeur. Mais il peut t'arriver de croiser des hommes qui cherchent la guerre ? Alors choisis un autre chemin. Et si chaque fois tu rencontres des gens qui ne sont inspirés que par la violence ? Pour atteindre la perfection, il faut développer de façon égale compassion et sagesse. Comment ne pas affronter un homme qui tient à se battre avec toi ? Quand le coeur est à l'unissons avec la nature, même si le corps se bat, il n'y a pas de violence. Si le coeur n'est pas à l'unissons avec la nature, le corps semblera au repos, et il y aura pourtant violence. Il faut que tu te comportes comme la proue d'un navire. Lorsqu'elle fend les vagues. Quand le navire est passé, la vague est indemne.

Kung Fu Saison 1 Episode 9

Observe l'univers dans lequel tu vis. Il est comme ce bassin. Ici il y a douze poissons. Cela fait déjà douze bassins différents. Mais tu n'en vois qu'un seul ? Il y en a beaucoup. Celui que tu vois. Celui que je vois. Et ceux que d'autres peuvent voir. Sans compter celui que voit chacun des poissons. Le monde dans lequel tu vis est mystérieux, mouvementé et encore vierge. Le mien est assagi, bien connu et calme. Tu ne percevras jamais mon monde. Pas plus que je ne percevrai le tien. Jamais ? Vois-tu avec mes yeux. Pense-tu avec mon cerveau. Pourtant je suis en harmonie avec l'univers ? Et toi aussi ? Mais être en harmonie, ne veut pas dire être identique. Il existe autant de mondes différents qu'il y a de créatures. Tu aurais bien tort de te prendre pour le point central de l'univers, et de te croire sage, beau et bon. Cherche plutôt autour de toi la sagesse, la beauté et la bonté. Et honore les partout où tu les rencontres.

Qui est malfaisant. Est-ce le rat, dont la nature est de voler les graines. Ou bien le chat, dont la nature est de tuer les rats. Ce que vole le rat c'est pour lui ? Le chat est cruel ? Pour le chat, le rat est utile. Quel est alors le plus malfaisant ? Le rat n'a rien d'un voleur, ni le chat d'un meurtrier. Une rivière coule. Un nuage envoie de l'eau. Un colline reste en place. Chacun agit selon la nature qui est en lui. Donc aucun homme n'est malfaisant ? Chaque personne prétend agir selon son droit ? Et ce qui est bon pour elle ? On peut évidemment prétendre n'importe quoi. Mais le monde dans lequel vit un homme inclut aussi tous ses semblables. Si un homme t'a fait du mal ? Et que tu le punisse ? Peut-être la prochaine fois hésitera t-il ? Et si tu ne lui fais rien. Il peut avoir envie de continuer ? Possible. Mais il peut comprendre aussi l'avantage de répondre à la violence par la douceur et la courtoisie.

Une toile d'araignée est constituée de fils si fins qu'on peut la déchirer rien qu'en soufflant dessus. Pourtant pour l'araignée, elle constitue un excellent abris. Mais ça ne l'empêche pas d'être vulnérable ? A la moindre brise, une plume se laisse emportée. La plume ne possède aucun moyen d'offrir une résistance quelconque au vent ? En va t'il de même pour les hommes. Certains sont forts et d'autres faibles ? Attends une seconde. Qui est le plus fort. Est-ce la planche ou ta main. La planche ? Frappe la planche. Sers-toi de ta main comme d'une arme. La planche a été solide, mais elle s'est brisée. Le plus fort peut être vaincu ? Considère l'univers comme un cours d'eau. L'homme qui y flotte a une vie calme. Si jamais il tente de remonter le courant, il risque de s'épuiser. L'harmonie avec l'univers, tu l'obtiendras en trouvant ta voie. Laisse toi conduire par elle.

Celui qui est muet, il n'est pas des nôtres ? D'où vient-il ? La rivière cherche sont juste niveau. Elle ne se rue pas à l'assaut d'un rocher. Elle préfère le contourner. La roche n'est plus un obstacle mais devient un appui. Nous autres nous comprenons ce garçon ? Mais que lui arriverait-il s'il se retrouvait dehors ? En va t-il autrement hors de nos murs. Crois tu savoir comprendre un être comme lui mieux qu'une biche ou un oiseau. La nature lui a voilé l'esprit. Elle lui a oté l'usage de la langue. Cependant, elle lui a confié un pouvoir bien à lui. Et cela les créatures le savent. Il s'agit d'un don plus précieux que la beauté physique, la célébrité ou la richesse d'un empereur.

Kung Fu Saison 1 Episode 11

Eteins chaque flamme, en faisant passer très vite une de tes jambes par dessus. De telle façon que la flamme s'éteigne, mais que la cire du cierge reste intacte. Pourquoi rechercher la difficulté ? Pour la discipline. Afin de t'obliger à faire un geste d'une manière précise parfaitement contrôlée. Tu ne comprends pas ? Nous vous enseignons la manière de parfaire votre force morale et physique, et ensuite nous vous enseignons à ne pas affronter ceux contre qui vous pourriez utiliser ces forces ? Quand ta vie sera menacée, ou la vie d'un être faible et inoffensif, tu sera en tout point préparé à la défendre. Mais tu as été préparé mieux que les autres ? Devrais-tu ne jamais lutter ni combattre ? Ignore celui qui t'insulte. Evite toute provocation ou bataille. Fuis devant l'assaut de force et de violence. Tu n'en crois rien ? Il n'y a que les lâches pour réagir comme ça ? Sais-tu que le sanglier fuis l'approche du tigre. Pourtant il sait très bien qu'une force presque égale leur a été donnée par la nature, qu'ils peuvent facilement s'entretuer. En fuyant, il sauve sa propre vie, et celle du tigre. Mais cela n'est pas de la lâcheté, c'est l'amour de la vie.

Tu ne désires plus honorer ni respecter la mémoire de ton père à travers les objets qu'il a touché de près. Nous t'avons toujours appris qu'il ne fallait pas attacher d'importance à toutes les choses matérielles ? Ce sextant est différent à mon avis. Pour toi c'est un souvenir, non seulement dans ta tête, mais dans ton coeur. Tu n'es plus un enfant ? Tu ne peux plus vivre sentimentalement ? Entre le père et le fils, il y a un pont que même le temps ou la mort ne détruiront jamais. Chacun se trouve d'un côté, et chacun veut traverser et rejoindre l'autre. Mais il est mort ? Le pont dont je te parle, c'est ton amour pour lui.

Est-ce que je ne connais jamais la solitude ? Pourquoi cela. Te sens-tu seul. Non ? Mais tu désirerais savoir pourquoi tu ne ressens pas cette solitude, alors que tu es privé de tout ce que les hommes désirent ? Es-tu si différent ? Ne te souviens-tu pas du jour où tu es venu ici la première fois. Tu es resté sous la pluie battante. Tu ne t'es pas mêlé aux jeux des autres. Tes parents étaient morts ? Tu étais seul au monde ? Et c'est pour cela que tu as attendu si longtemps pour te joindre à nous. Oui c'est pour cela ? Nous aussi nous sommes très seuls. Mais pourtant nous vivons en communauté ? L'homme ainsi que l'animal est fait pour vivre au contact de ses semblables. Mais la règle fondamentale de cette communauté exige le respect du silence, avec pour compagne la solitude. Alors c'est pourquoi nous t'avons éduqué de cette manière ? Pourquoi te donner une réponse, puisque tu la connais déjà.

Kung Fu Saison 1 Episode 12

Pourquoi hésites-tu ainsi ? Tu as peur ? Mais de quoi donc as-tu peur. Tu ne sais pas ce que tu trouveras après la grille ? Ce n'est qu'un corridor qui conduit à un lieu abandonné. Est-ce là un motif de peur. Il n'y a pas beaucoup de lumière ? N'est-ce pas sombre quelquefois dans ta chambre. Oui ? Et as-tu peur d'avancer dans ce cas. Non ? Après tout, peut-être as-tu d'autres raisons plus sérieuses d'avoir peur. Avant ta venue dans cette maison, un garçon sur la place du marché a parlé devant toi d'un corridor de la mort ? Il disait qu'à l'autre bout s'entassaient des ossements de nombreux visiteurs ? Mais que t'ai-je dit moi, t'en souviens-tu. Oui ? Que la vie est un corridor ? Et que la mort est une porte ? Alors n'as-tu pas confiance en moi. Si ? Mais il n'empêche que tu as peur ? Avec le temps, tu apprendras que la seule chose dont il faut avoir peur c'est la peur elle-même. Mais nous reparlerons de tout ça. Il est maintenant l'heure d'aller dormir.

Approche. Tu vas traverser ce lieu en marchant sur la poutre. Il ne faut pas que ton pied touche le sol avant d'atteindre l'autre bout. C'est bien. Encore une fois maintenant. Allez. reviens. C'est mieux. Viens avec moi. Dès demain et pendant une semaine je veux que tu t'habitues à marcher sur cette poutre. Pourquoi ? Ce corridor conduit à un bassin plein d'acide qui servait autrefois à plaquer des bijoux en métal précieux. Aujourd'hui il ne sert plus qu'à enseigner à nos étudiants l'importance d'un bon équilibre. Je te demanderai donc de traverser au dessus du bassin d'acide en empruntant cette poutre. Si jamais un élève perdait l'équilibre au milieu ? Et tombait de là dans le bassin ? Ne serait-il pas brûlé par cet acide ? Toujours garder son équilibre est d'une importance capitale tu es d'accord. Oui ? Je suis persuadé que tu survivras à l'épreuve. Tu vas te préparer pour cela ? Attitude fort sage.

Observe moi. Et tu verras qu'il est très possible et même facile de traverser. Allons. C'est ton tour. Pourquoi hésites-tu. Tu vois que d'autres sont tombés au fond ? Tes yeux ne doivent rien voir sauf la poutre. Ainsi tu ne tomberas pas. Tu es tombé ? Observe toi et tu verras que ta chair est toujours recouverte de peau. Le bassin est seulement plein d'eau tiède et rien d'autre ? Tu pensais y trouver de l'acide. Tu y as vu des squelettes ? Regarde à nouveau. La superstition est un aimant qui nous attire vers l'objet de la superstition.

 

Kung Fu Saison 1 Episode 13

Quelle est la valeur de la vérité ? Elle soumet chacun de nous à la réalité qui est la sienne. C'est difficile pour toi de comprendre ? Souvent la vérité est ardue à comprendre, excepté pour certains esprits évolués. Mais est-ce que tu ne devrais pas toujours être sincère ? Sans t'occuper des conséquences ? Sache que dans beaucoup de paroles, il y a une moitié de vérité, et une autre de mensonge, limités par les imperfections de notre intellect. Mais efforce toi toujours d'être honnête, avec toi même.

Quelle est la cause de cette forte colère. Tu es en colère contre toi-même ? Oui. mais pour quelle raison. Parce que tu es un lâche ? Quand as-tu découvert ta propre lâcheté. Dans la journée d'hier ? Avec Ho Fung vous avez été attaqué par cinq colosses sur la place du marché ? Ils l'ont frappé en premier ? Et tu n'as rien fait ? Tu n'as rien fait pour le défendre ? Vous ne pouviez pas vous défendre avec cinq colosses devant vous. Mais qu'est-ce que tu aurais voulu faire. Te battre ? Et essayer d'aider ton ami ? Oui. Cela aurait été héroïque. Alors tu as réellement été un vrai lâche ? Mais qu'est la lâcheté. Parfois prendre simplement conscience de sa faiblesse. Mais qu'est la bravoure. Simplement se savoir un homme fort. Le lâche et le héros sont présents tout le long dans la vie de chaque homme. Alors dire qu'un homme est un lâche et qu'un autre est brave n'a pas de sens défini, car l'un et l'autre ont la possibilité d'être les deux à la fois.

Il n'est pas suffisant de parler de la paix, même avec conviction pour l'obtenir. Ceux qui parlent de la paix avec conviction, ont besoin de beaucoup de force. C'est pourquoi il faut que nos doigts soient des dagues, nos bras armés d'épées, que chacune de nos mains représente une hache ou un sabre.


NB : on peut encore trouver sur le net, en cherchant bien, la série complète de "Kung-fu" en DVD. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :